Attention, nous n’allons pas ici vous donner des méthodes miracles pour retrouver la mémoire de vos 20 ans, si vous êtes un senior, ou la mémoire d’Einstein si vous êtes un Diétinaute lambda!

Cependant, par l’alimentation nous pouvons améliorer le fonctionnement de notre cerveau, et sa capacité de mémorisation. N’oublions pas que les vrais troubles de la mémoire sont liés à sa conservation, donc, entretenir sa santé, en prenant soin de son alimentation est un facteur clé!

Hormis des causes organiques, d’autres facteurs peuvent altérer notre mémoire, notamment les émotions, l’anxiété, mais également une mauvaise alimentation!

Il est indispensable pour vivre sainement, de manière général d’adopter un rythme et une alimentation saine et équilibrée: des produits frais, des matières grasses de bonne qualité et variées.

Le choix de l’huile a son importance, puisque certaines, comme l’huile de noix, de soja ou de colza aident nos neurones à s’activer!Les poissons gras sont eux aussi des aliments de choix, pour aider notre cerveau (sardines, saumon, maquereau, thon, hareng).

La vitamine B12 sera également votre atout mémoire, puisqu’une carence peut provoquer des troubles de la mémoire! Ainsi pour éviter une carence, pensez à manger suffisamment de produits laitiers, d’oeufs, de poissons, volailles et abats.

Certaines plantes peuvent également vous aider à lutter contre le vieillissement de votre cerveau, et vous permettront de meilleurs connexions. Le Gingko Biloba (à prendre sous forme de gélule, teinture mère, ou tisane) peut être votre allié, pensez à en faire une cure 2 à 3 mois de suite, et vous en sentirez les bénéfices!

D’autres plantes, comme la petite pervenche, le cassis, la grenade ou la myrtille sont riches en antioxydants et permettent une bonne oxygénation cérébrale.