olive-oil-bottle-2Attention! Bien souvent, la plupart des gens pensent que pour limiter son cholestérol, il suffit de supprimer tous les corps gras! Ce qui est faux. Nous avons besoin de lipides dans notre alimentation.

Pour diminuer votre cholestérol, il va falloir:

*Veillez à conserver une alimentation diversifiée sans exclusion de groupes d’aliments comme dans les menus proposées ici.

*Consommez des matières grasses en quantité raisonnable

*Utiliser de l’huile apportant des acides gras essentiels, pour cuire vos aliments (2 cuillères à soupes par jour): huile d’olive, de tournesol, 4 huiles…

*Pour tartiner ou accommoder vos vinaigrettes: utiliser de l’huile de colza ou de la margarine au tournesol. (2 cuillère à café par jour)

*Préférez les produits laitiers allégés en matières grasses: lait écrémé ou demi-écrémé/ yaourt, petit suisse, fromage blanc ) 0 ou 20% de matières grasses//30 g de fromage infèrieur à 45% de matières grasses une seule fois par jour

*Réduisez certaines catégories d’aliments: abats ou charcuteries (2 fois par mois) // Beurre, mayonnaise, oeuf (2 fois par semaine) // crustacés, oeufs de poisson, tarama (1 fois par mois)

*Réduisez les acides gras saturés: beurre, matières grasses animales en préférant:

=>viandes maigres (volaille sans peau, lapin, cheval, veau, filet de boeuf, jambon dégraissé, filet de porc)

=>les matières grasses et les produits laitiers cités ci dessus

=>Poissons maigres (cabillaud, sole, lieu…) et gras (saumon, sardines…) 3 à 4 fois par semaine

*En évitant:

=>Charcuterie, viandes persillées ou grasses (certains morceaux de boeuf, porc, mouton, agneau…)

=>Poisson très gras (anguilles, maquereaux…)

=>Beurre, huile de friture (palme, coprah…)

=>Saindoux, margarine à emballage papier

=>Pâtisseries industrielles, feuilletés salés et sucrés

=>Plats cuisinés du commerce

*Respectez quelques règles d’hygiène alimentaire

=>Ne pas sauter de repas

=>Prendre 3 repas structurés par jour à heures régulières et dans le calme

=>Mastiquer bien tous les aliments

=>Manger lentement, respecter un temps de repas (au moins de 20 minutes)

=>Prendre une collation si besoin, pour éviter la fringale et les grignotages, 2  heures avant le repas suivant: laitage allégé en matières grasses, fruit (pomme, orange…)

=>Ne jamais refuser une invitation (sans excéder 2 fois par semaine), il y a toujours moyen de faire attention, en se resservant pas et en rétablissant l’équilibre le lendemain

=>Apprendre à cuisiner en diversifiant les modes de cuisson et découvrir des façons différentes de cuisiner léger, en agrémentant des façons différentes de cuisiner léger, en agrémentant de condiments, d’aromates et épices: four, grill, micro ondes, cuit vapeur, papillote, poele anti adhésive, poché.

=>S’hydrater en buvant au moins 1.5 litre d’eau par jour

*Respecter quelques règles d’hygiène de vie

=>Luttez contre la sédentarité: Bougez, montez les escaliers à pieds, pratiquez une activité physique au moins de 30 à 45 minutes par jour ou 2 à 3 heures par semaine