Bonjour,

Après  quelques mois d’absence, je reviens de plus belle pour partager des infos, des recettes, des astuces, sur la diététique, l’alimentation. Oui, car en tant qu’épicurienne , j’aime manger et me délecter de plats savoureux, mais comme beaucoup je tiens à ma santé et à ma ligne ;)

 

Pourquoi cette absence ? Non, je ne vous ai pas abandonné, non je n’ai pas oublié ma passion, mais j’avais une bonne excuse (oui oui je vous assure :D ) j’ai fait un bébé :D un deuxième bébé… Et maintenant que tout roule, que je trouve mes reperes, je peux enfin, me poser dans une activité de blogueuse (et de maman hein… maman mais pas que ;) )

Alors aujourd’hui l’article sera une de mes préoccupations, tout comme beaucoup de jeunes mamans: que manger après une grossesse? Pour réussir à avoir un apport suffisant pour être en forme face aux merveilleuses nuits et journées qui vous attend, tout en perdant un peu de poids (eh oui, rare sont celles qui retrouvent leur poids d’avant grossesse en sortant de la maternité).

Il est certain qu’au début, il sera difficile de retrouver un rythme comme vous aviez auparavant, car désormais c’est bébé qui rythme votre vie (du moins au début) avec des tétées toutes les 2/3 heures, on n’a pas toujours le temps de se poser, ou d’avoir le temps ni l’envie de cuisiner .

En sortant de la maternité, on se trouve bien souvent bouffie (et si comme moi, vous avez l’énorme chance de faire de la rétention d’eau, c’est bonus :s) et vous ne pensez qu’à une chose (à part dormir: PERDRE DU POIDS ET CE VENTRE A L APPARENCE GELATINEUSE). Sachez que vous allaitiez  ou non,le retour à votre poids antérieur se fera progressivement, grâce à une alimentation équilibrée et à une activité physique quotidienne (équivalent d’une demie heure de marche par jour).

Petit aparté: le lait maternel est le meilleur pour votre bébé,pensez y…Aucun lait infantile ne saura l’égaler dans sa composition, et il contient vos anticorps pour permettre à votre bébé d’etre protégé de certains virus. Renseignez vous auprès des associations compétentes (Leche League) avant et pendant votre allaitement, il n’y a pas de difficultés insurmontables.

Rappelons que l’OMS préconise un allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois du bébé, et jusqu’à 2 ans (oui meme dans nos pays industrialisés où  il y a de l’eau potable)…Et si vous voulez continuer, alors allez y, tant pour bébé que pour vous!

Pendant l’allaitement, il n’y a pas de conseils particuliers à adopter du point de vue alimentaire, pas d’aliments interdits : soyez simplement attentives à votre bébé, s’il a des coliques, vous éviterez de manger pendant trois jours de suite du chou , s’il a des reflux, pensez à éviter quelques temps les produits laitiers. C’est votre bébé l’indicateur de ce qu’il supporte ou non, à travers vous.  Pensez simplement comme pendant la grossesse à vous passer d’alcool, et à limiter les excitants comme le café.

De manière général, on suivra le même plan alimentaire qu’on allaite ou non, il faudra juste adapter les proportions, puisqu’une allaitante a en moyenne besoin de 2300 calories par jour.

Sur une journée, pensez donc à manger 5 fruits et légumes , consommez un féculent à chaque repas (pommes de terre,pain, pates, riz, semoules…), utilisez un peu de matiere grasse pour la cuisson,la vinaigrette ou sur les tartines mais en parcimonie. Une source de protéine, voir deux deux, par jour (viande, oeuf, poisson), et 3 produits laitiers par jour. Sachez que ceux-ci peuvent etre remplacés par d’autres aliments à la teneur tout aussi (voir pus) riche en calcium. Nous verrons dans un article prochain tous les aliments qui contiennent du calcium. Pensez à boire également suffisamment d’eau . Votre corps fabrique du lait (ou pas, si vous avez choisi le biberon), et vous avez besoin de boire plus qu’une autre. Ecoutez vous, et vos envies, vous connaîtrez la quantité à prendre. 

Limiez bien évidemment le sel et le sucre, sinon vos kilos de grossesse finiront par s’installer définitivement.

Alors les filles, prenez votre bébé, et allez marcher! profitez en,il fait soleil aujourd’hui!