Donner des bonnes habitudes à ses enfants pour leur permettre d’avoir un bon équilibre alimentaire et une bonne santé est l’un des objectifs de pas mal de parents, et devrait être la priorité des lieux d’accueil pour enfants!

Commencez par lui apprendre que le petit déjeuner est un repas important de la journée, et mettez le à table, même s’il n’a pas faim (oubliez la télé pour ce moment la d ‘ailleurs, même si elle vous permet de vous occuper de vous-mêmes, nous vous rappelons que le petit écran n’est pas la nounou de nos enfants!). Si votre enfant manque son petit déjeuner, il aura un creux à 10h et n’arrivera pas à se concentrer à l’école, de plus, il compensera automatiquement par de petits grignotages tout au long de la journée! Donc, ce n’est bon ni pour ses performances intellectuelles, ni pour sa santé! ET n’oubliez pas un point important: l’enfant prend modèle sur les adultes qui les entoure, donc, s’il vous voit stressé, sans prendre le temps de se poser à table, il en fera de même! Prenez le temps, ne serait-ce qu’une demie-heure pour vous assoir autour de la table de la cuisine, dégustez votre café, avaler une tartine, et surtout discutez en famille! Le repas est avant tout un moment d’échange en famille!

Ayant été moi-même une enfant difficile face au petit déjeuner, j’ai pu être rééduqué à manger le matin grace au verre de jus d’orange! Un petit verre de jus d’orange ouvre en effet l’appétit dés le réveil, faites le ensuite s’habiller, et proposer lui ensuite une tartine beurrée, avec un yaourt, ou un bol de lait.

Variez votre alimentation, et donc celle de votre enfant! Il est important de retrouver à chaque repas un élément de chaque catégorie alimentaire: viande poisson ou oeuf, légumes, fruits, laitages, céréales, huile ou beurre pour la cuisson. Pensez à varier régulièrement vos menus, cela permettra à votre enfant de découvrir de nouvelles saveurs!

Pour le gouter, évitez que votre enfant ne mange trop sucré, et éviter au possible des gouters industrialisés, bien trop salés et sucrés! Vous pouvez faire avec lui des gateaux maison, moins sucrés et bien meilleurs! Pensez également à intégrer un laitage (un verre de lait avec une part de gateau, ou une tartine de pain avec du fromage…)

Avec les adolescents, avec qui cela peut etre beaucoup plus difficile, surtout s’ils ont de mauvaises habitudes alimentaires depuis longtemps: n’achetez qu’un paquet de biscuit pour la semaine, et proposez leur d’autres aliments pour le gouter. Un fruit, ou un yaourt à boire à emmener au collège peut être tout aussi pratique et bien meilleur pour la santé!

N’oubliez pas que les aliments type soda, pâte à tartiner, bonbons, hamburger, pizzas doivent rester occasionnels et ne peuvent en aucun cas répondre à une alimentation variée et équilibrée!

Donnez lui goût aux fruits et légumes dés le plus jeune age ! Pour cela, jouez sur la présentation: faites une belle purée de carottes servie en volcan pour y rajouter la sauce de la viande est bien plus appétissant que de servir une pièce de rotie à coté de quelques rondelles de carottes vapeur! Si vous en avez la possibilité, faites cuisiner vos enfants avec vous, ou mieux les faire jardiner! Cela ne peut que leur donner le goût aux légumes!!!