Avec son livre « je mange donc je maigris », Montignac et sa méthode basée sur une alimentation variée en favorisant les aliments à index glycémiques bas, a fait ses preuves!

Il nous propose une phase d’attaque type « régime » et une deuxième phase de stabilisation.

Ce régime nous interdit les sucres rapides (voir l’article sur  » le classement des aliments selon leur index glycémique »  http://www.dietissimo.com/blog/classement-des-aliments-selon-leur-index-glycemique/) , le pain blanc, les pommes de terre, les carottes cuites, l’alcool, les sodas)

Il nous propose un menu type à suivre sur une journée:

Au petit déjeuner vous aurez le choix entre deux sortes de petit déjeuner, il est important de suivre à la lettre ce qui ici expliqué et recommandé pour que le régime fonctionne convenablement!

Vous avez le choix entre deux formules de petit déjeuner:

*petit déjeuner numéro 1: Manger un ou plusieurs fruits au réveil un quart d’heure avant le repas!

Puis, des glucides, de type: flocons d’avoine, pain complet… (éviter les biscottes) . Sur vos tartines, vous ne pourrez mettre ni confiture, ni beurre… Vous pouvez y mettre de la marmelade sans sucre ajoutée, ou du fromage blanc à 0%

*petit déjeuner numéro 2: Type de petit déjeuner salé,à base de de jambon, bacon, oeufs, fromage… Vous oublierez aussi les sucres lents, comme le pain complet, mais pourrez y ajouter du lait, ou du fromage blanc. Ce type de petit déjeuner, doit rester exceptionnel, à cause de sa haute teneur en cholestérol!

Avec ces deux petits déjeuners, vous pourrez boire selon votre choix: café, thé, chicorée, lait écrémé… Sans sucre! (sauf du stevia)

Retenez bien la leçon simple: vous pouvez manger des fruits à distance des repas, et ne pas mélanger glucides (féculents) et protéines (fromage blanc, viande, oeuf…)

Déjeuner:

*Le déjeuner:

Vous composerez votre menu de protéines, lipides et glucides.

Déjeuner type pour le régime Montignac:

-crudités ou soupe (accompagné de vinaigrette maison à l’huile de colza): pour la liste des aliments autorisés regardez toujours la liste des aliments à index glycémique bas.

-poisson, viande ou oeufs (sans panure, sans sauce)

-féculents à index glycémique bas (infèrieur à 35)

-salade

-fromage ou yaourt

*Le gouter:

Vous pouvez manger des fruits, ou un yaourt avec de la marmelade sans sucre ajouté!

Le temps de cette phase dépendera de votre perte de poids! Donc, de votre objectif! Ensuite, une fois ce poids « idéal » atteint, vous passerez à la phase 2 du régime, que nous vous proposerons dans un article prochain!

*le diner:

Prenez le même modèle de menu que pour le déjeuner, mais limitez l’apport en graisse, plus difficile à assimiler en soirée!