Rappelons le tout de même: les végétariens excluent de leur alimentation toutes les viandes et poissons, alors que les végétaliens excluent tout ce qui peut provenir de l’animal, donc, les oeufs, les produits laitiers…

Nous ne vous conseillons en aucun cas d’adopter un régime végétalien, vous risqueriez sèrieusement d’être carencé.

Une femme enceinte, ou un enfant ou adolescent en pleine croissance ne devrait pas non plus suivre un régime végétarien, l’apport en protéines et autres minéraux, étant indispensable à la croissance de l’entant né ou à naitre.

Maintenant, en tant que végétarien, nous vous conseillons vivement de suivre nos recommandations afin de pas avoir de carences alimentaires!

La principale source de protéines se situe dans les viandes, poissons ou oeufs, mais nous pouvons également les rerouver en associant certains aliments.

Par exemple:

1°nous pouvons associer (un féculent*) à un produit laitier (pommes de terre au fromage, pizza 4 fromages, riz au lait, crêpes..)

2°Nous pouvons également associer 2 produits céréaliers (pâtes et petits pois, riz et haricots secs…)

Si vous êtes un végétarien qui ne consomme pas de poisson, vous devez veiller à avoir un apport en fer suffisant. Privilégiez alors les produits laitiers et les oeufs. Consommez également du cacao, chocolat, légumes secs, légumes frais, graines de sésame, noix de cajou,noisettes et cacahuètes.

Pensez à consommer un féculent à chaque repas en alternant les différentes sources céréalières. A cela rajoutez 5 fruits et légumes par jour, et 3 produits laitiers.

* Féculent: haricots blancs, rouges, pois cassés, petits pois, flageolets, le soja jaune, les lentilles, le quinoa, boulgour, millet, maïs, pâtes, semoule, farine, riz, blé, pain, pommes de terre…